Saint-Gilles fait partie des raisons qui poussent de plus en plus de personnes à passer un séjour à la Réunion. Connaître son histoire et ses principaux attraits permettra d’en avoir l’explication.

 

Un simple village de pêcheur transformé en station balnéaire

Mme Desbassyns n’imaginait pas que le village isolé au milieu duquel se trouvent ses propriétés se transformerait en un lieu touristique. Mais actuellement, de plus en plus d’Européens sont attirés par un tourisme à Saint Gilles de la Réunion. Les terres entourant le village, qui servait à cultiver le coton, puis la canne à sucre et le maïs accueille désormais des touristes dans des hôtels de renom comme http://relais-hermitage-saintgilles.fr/.

On doit notamment cette transformation à la construction de la route littorale et d’une ligne de chemin de fer ayant permis au village de sortir de l’isolement à partir des années 1860. Grâce à ces projets, Saint-Gilles est devenu le lieu de baignade idéal en fin de semaine des habitants de Saint-Paul et de Saint-Denis. Après, il est devenu l’un des sites touristiques incontournables de l’île.

relais hermitage saint gilles réception plein air

Un paradis tropical

Depuis le début du XXe Siècle, le nombre de villas, d’ensembles immobiliers de luxe, d’hôtels la Réunion et de restaurant n’a cessé d’augmenter à Saint-Gilles. Les plages sont de plus en plus fréquentées. En fin de semaine ou durant les vacances scolaires, celles de l’Hermitage, des Roches-Noires et de Boucan-Canot sont prises d’assaut par des locaux ou des touristes souhaitant s’adonner à des sports nautiques. Avec une eau chauffée à 24 °C toute l’année, elles constituent l’une des destinations les plus privilégiées dans l’ Océan Indien par les amoureux de la baignade.